Les Terriers (Dribbler et prendre l’information)

niveau de jeu : 1 espace de jeu : 1 dans la largueur effectifs : 16 joueurs temps : 6 manches de 2 minutes nombre de plots : 16 nombre de balles : 8 nombre de jeux de chasubles : 2 nombre de cerceaux : 0


Au signal de début du jeu, les bleus doivent aller en dribblant rejoindre un autre terrier.

Le joueur qui a une balle, ne peut pas aller dans les 2 terriers voisins de celui qu’il vient de quitter.

Quand le joueur qui a une balle rentre dans un terrier, s’il y a un occupant, celui-ci doit partir immédiatement.

Les joueurs rouges, sans contact, cherchent à prendre les balles.

Les joueurs sans balles ne peuvent pas rentrer dans les terriers. Ils sont limités à l’espace décrit par les plots.

Quand un joueur prend une balle, il change de rôle (sans changer de chasuble). Il doit aller de terrier en terrier. Le joueur sans balle doit chercher à en reprendre une.

Si le joueur qui a une balle, fait une faute, il doit la poser, et chercher à en reprendre une autre. La balle peut être prise par un autre joueur.

exemple de jeu 1 contre 1


Points d'attention

Veiller à ce que les joueurs ne restent pas en attente trop longtemps dans un terrier.

De même pour les défenseurs qui restent plantés devant un joueur (souvent leur copain).

Le joueur dans son terrier démarre directement sur le dribble : l'amener à utiliser les possibilités des 3 appuis pour s’engager ainsi qu’un début de feinte pour surprendre le défenseur et prendre un avantage.

Evolutions du Jeu

Pour réduire les courses droites, une zone centrale peut être bloquée, et donc contournée.

Des portes (2 plots) sont réparties dans l’aire de jeu. Les joueurs avec balles doivent passer au moins dans une porte avant de rejoindre un terrier.

Le joueur qui vient de perdre sa balle est gelé (il fait la statue). Pour être libéré, un joueur de son équipe doit le toucher, ou passer entre ses jambes,

Imposer que les joueurs passent dans tous les terriers.

Après le début d’une manche, interdire 1 ou 2 terriers de façon que le nombre de porteurs de balle soit supérieur au nombre de terriers.