Un animateur du jeu au centre du terrain lance une balle dans un des demi-terrains. Dès ce moment, 2 joueurs cherchent à la récupérer. Celui qui la prend cherche à aller marquer, l’autre cherche à récupérer la balle. Si le premier marque, le duel est terminé. Si le défenseur récupère la balle, les rôles s’inversent ainsi que le sens de l’attaque.

Toutes les 4 à 5 mn, il est bon d’introduire une consigne complémentaire pour redonner de l’intention au jeu

Fin du jeu, au bout d’un quart d’heure environ, soit l’équivalent d’une rencontre pour des moins de 11 ans.

schéma de jeu

Points d'attention

Comme dans tous les duels, la distance de combat « défenseur - attaquant « doit être un point d’attention. De même, le duel doit se faire sans contact ou accrochage. La prise de balle doit se faire sur le dribble.

Pour les défenseurs, veillez à ce qu’ils amènent les attaquants à jouer sur le couloir externe du terrain et empêchent donc la pénétration sur le couloir central.

L’attaquant doit gérer son déplacement pour ne pas se faire enfermer. La solution passe généralement par la capacité de l’attaquant à dribbler sans préférence avec sa main droite ou sa main gauche.

Pour donner du rythme et le maximum de temps de jeu aux enfants, il faut lancer sur chaque espace de jeu en même temps au moins un duel, mais il n’y a pas d’empêchement pour lancer de nouveaux duels sans attendre la fin du précédent.

Evolutions du Jeu

Au cours du jeu, faire varier les positions de départ : assis, couché … Il est aussi possible de demander aux joueurs d’exécuter un mouvement spécifique : roulades, 5 sauts groupés, aller toucher un plot central ou la ligne de but, …

Ce jeu peut aussi se jouer en 2 contre 2, ou plus. Au-delà de 3 contre 3, le faire sur la totalité du terrain.