Relance du gardien

niveau de jeu : 1 espace de jeu : 2 effectifs : 12 joueurs temps : 3 periodes de 5 minutes nombre de plots : 16 nombre de balles : 4 nombre de jeux de chasubles : 3 nombre de cerceaux : 0
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Couper le terrain en 2 , suivant la ligne médiane.

Sur chacune des touches à la hauteur des 7 m placer un plot, soit 4 plots au total.

Constituer 3 groupes de 4 joueurs. Chaque groupe à une couleur différente de chasuble.

Les joueurs d’un premier groupe se placent dans les zones comme gardien (2 par zone). Chaque gardien a une balle.

Les joueurs de chaque groupe se répartissent sur les 4 plots situés sur les touches. Sur un même plot, il doit y avoir 2 joueurs de couleurs différentes.

Définir quel groupe sera en défense et l’autre en attaque.

schéma de jeu

Points d'attention

Dans un premier temps, les attaquants ont tendance à se coller au 9 m et attendre la balle. Il faut les amener à s’engager dans une course pour semer le défenseur et prendre la balle en mouvement

De même le gardien à tendance à passer la balle sans attendre la bonne situation offerte par son attaquant. Il faut lui expliquer qu’il a le temps et c’est à son attaquant de lui donner une solution « viable » pour recevoir sa passe.

Le défenseur est attiré lui aussi par la balle. Comme l’ attaquant, il va se coller au 9m pour reprendre la balle, mais surtout, oublier de défendre sur l’attaquant. Ce dernier peut en profiter pour passer dans son dos pour recevoir la balle. Il ira sans opposition vers la ligne médiane. Il faut amener le défenseur à se centrer sur l’attaquant et à adapter son positionnement pour intercepter la passe et/ou se préparer à prendre la balle sur le duel.

Evolutions du Jeu

Le plot de positionnement de l’attaquant et du défenseur peut être placé à tout autre endroit sur le terrain. Il est possible d’avoir un plot pour l’attaquant et un autre pour le défenseur.

Au départ, l’attaquant et le défenseur peuvent être assis, couchés, …, de façon à introduire un autre facteur dans la réaction des joueurs.

Avant de recevoir la balle, l’attaquant doit aller toucher un objet (plot) ou une ligne (exemple ligne médiane) pour l’éloigner dans un premier temps des 9 m et aussi pour le mettre en course longue.

Sur la ligne médiane définir des zones qui n’ont pas la même valeur si l’attaquant y passe ; 3 pts sur la partie centrale du terrain et 1 point sur l’extérieur. En fin de partie, les joueurs qui ont obtenu le plus de points ont gagné.

Ce jeu peut se faire avec 1 attaquant en plus, voire 1 attaquant et 1 défenseur en plus.