Passer la balle au-dessus de la rivière

niveau de jeu : 1 espace de jeu : 4 dans la largeur effectifs : 16 joueurs temps : 8 manches de 2 minutes nombre de plots : 24 nombre de balles : 4 nombre de jeux de chasubles : 2 nombre de cerceaux : 0
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Le terrain est coupé en 4 espaces de jeu. Dans chaque espace, tracer une rivière de 4 m de large (on peut tracer à la craie ou avec du scotch de peintre).

Mettre en place 2 groupes de 8 joueurs. Pour chaque groupe un jeu de chasubles.

Les joueurs de chacun des groupes se répartissent dans les 8 rives des rivières. Donc sur chaque rive il y a 2 joueurs appartenant à un groupe différent.

Une balle par espace de jeu.

schéma de jeu

Points d'attention

Les jeunes ont tendance à se coller à la ligne de la rivière et attendre de recevoir la balle. Le défenseur fait la même chose, en se collant à l’attaquant. Amener l’attaquant à faire des courses à la fois pour mettre à distance le défenseur, mais aussi pour donner une solution de passe à leur partenaire.

Au début les joueurs se font souvent piéger sur les 3 secondes. Pour cela, ils doivent utiliser au mieux le dribble d’attente, discerner le moment où il faut l’arrêter pour faire la passe, et surtout observer en dribblant s’il y a une solution de passe possible.

Evolutions du Jeu

Quand les joueurs ont assez de force et de précision, élargir la rivière.

C’est un jeu qui peut évoluer vers plus de joueurs de part et d’autre de la rivière.

Après chaque passe, imposer au passeur d’aller toucher la ligne de touche par exemple.

Les passes peuvent avoir des consignes spécifiques : pas de lob, pas de rebond dans la rivière, …

Si une réception est faite à droite de l’espace de jeu, la passe qui suit doit se faire à gauche de cet espace de jeu.