Attaquer et anticiper la défense

niveau de jeu : 3 espace de jeu : 2 sur la longueur effectifs : 16 joueurs temps : 2 manches de 8 minutes nombre de plots : 16 nombre de balles : 4 nombre de jeux de chasubles : 2 nombre de cerceaux : 0
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Le terrain est coupé en 2 dans sa longueur. Au niveau des ailes gauches placer 2 plots (à droite pour que le jeu tourne dans l’autre sens).

Mettre 2 gardiens dans les buts, avec chacun 2 balles

Constituer 2 groupes de joueurs, chacun avec un jeu de chasubles (ex : rouge et bleu).

Sur un des espaces de jeu, 2 joueurs bleus se placent en défense.

De ce même coté, en colonne, derrière le plot se placent 4 joueurs rouges et 4 joueurs bleus, en formant des binômes de même couleur. En début de colonne, 2 joueurs rouges, puis 2 bleus puis jusqu’à la fin en alternance.

Dans l’autre espace de jeu, et à l’opposé, vont se placer au niveau du plot 2 joueurs rouges et 2 joueurs bleus. Le binôme bleu se place devant le binôme rouge

schéma de jeu

Points d'attention

Ce jeu sollicite beaucoup les joueurs, au fur et à mesure certains lâchent plus ou moins leur rôle en défense. C’est sur ce point qu’il faut les solliciter.

Ce jeu nécessite une attention particulière de la part des joueurs car il y a beaucoup de changements : attaque - défense, espace de jeu, position, … mais surtout il y a une perte de lucidité au cours du jeu d’où : des passes moins précises, des tirs approximatifs, … Il faut leur faire prendre conscience de ces situations, et aussi adapter la durée des séquences à la capacité du groupe.

L’attaquant non-tireur reste souvent spectateur de son coéquipier qui va au tir. Il faut amener les joueurs à anticiper la prochaine action de défense dans le cas présent.

Evolutions du Jeu

La ligne de délimitation des espaces peut être légèrement en diagonale pour donner plus d’espace de jeu sur la fin de l’attaque et au contraire réduire l’espace de jeu en début d’attaque.

C’est un jeu qui peut évoluer vers du 3 contre 3.