Au signal de début du jeu, les joueurs doivent aller chercher des balles et les rapporter dans leurs nids.

Pour cela, ils peuvent les prendre dans la réserve centrale, ou dans un autre nid, ou les prendre à des joueurs qui dribblent.

Quand un joueur qui dribble vient de se faire prendre sa balle, il doit en chercher une autre.

Quand un joueur avec balle fait une faute, il doit laisser sa balle sur place, et aller en chercher une autre. La balle peut être prise par tous les autres joueurs (même ceux de son équipe)

Il doit y avoir plus de 3 balles dans un nid pour en prendre une.

exemple de jeu 1 contre 1


Points d'attention

Pour permettre aux joueurs de prendre les balles dans un nid, en l’attaquant de tous côtés, laisser un large espace autour (ne pas les coller dans un des 4 coins du terrain).

Ce n’est pas la plus grande distance des nids qui doit être recherchés, mais une distance suffisante pour obliger le dribble mais aussi le maximum de prise de balles.

Tout le monde doit chercher à récupérer des balles, pas à rester planté devant son nid pour empêcher la prise de balles.

Evolutions du Jeu

En réduisant le nombre de balles le nombre de duels augmente. A l’inverse plus il y a de balles, plus vous facilitez le jeu des plus faibles. Suivant le nombre de joueurs, le nombre de nids peut être augmenté ou réduit.

Pour des groupes débutants, il peut se jouer avec 2 nids (exemple les buts ou derrière les lignes de but), sur demi-terrain.

Une consigne peut être donnée sur la main du dribble (gauche ou droite), voire en fonction d’une autre condition (passage de la ligne médiane) la main de dribble change.

Créer des portes (avec 2 plots) pour imposer aux joueurs une obligation de passage avant de revenir à leurs nids.

Le jeu peut se faire aussi avec des passes et des dribbles, ou qu’avec des passes. L’interception devient, elle aussi, un moyen de récupération des balles.