Le face à face

niveau de jeu : 2 espace de jeu : 2 dans la longueur effectifs : 10 joueurs temps : 2 manches de 10 minutes nombre de plots : 18 nombre de balles : 04 nombre de jeux de chasubles : 2 nombre de cerceaux : 0
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Dès que l’attaquant quitte son plot, le jeu commence. Dans l’espace défini, l’attaquant doit chercher à marquer et le défenseur à reprendre la balle. Les intentions de tir doivent se terminer au-dessus des 6m.

Le défenseur cherche à reprendre la balle tout en amenant l’attaquant dans un espace de tir le moins favorable. Bien sûr l’attaquant cherche l’inverse,c’est-à-dire un tir dans l’espace central.

Comme dans tous les duels, la distance de combat "défenseur - attaquant" doit être un point d’attention.

Le duel doit se faire sans contact ou accrochage. La prise de balle doit se faire sur le dribble.

Dès qu’il y a perte de balle : faute d’attaque, tir réussi ou tir raté qui sort du terrain (quand la balle après un tir revient sur l’aire de jeu, le jeu continue si l’attaquant la récupère), les joueurs se repositionnent auprès des plots en inversant leur rôle.

Si le défenseur fait une faute, l’attaquant se positionne au point de la faute (règle du hand pour les fautes dans les 9 m) et le défenseur à 3 m. L’attaquant engage à nouveau le jeu.

Quand le binôme a fait 2 attaques chacun, il change d’espace.

Quand le binôme est passé dans les 4 espaces, il se sépare. Dès que possible, les joueurs constituent un nouveau binôme avec des joueurs libres.

schéma de jeu

Points d'attention

Comme dans tous les duels, la distance de combat "défenseur - attaquant" doit être un point d’attention. De même, le duel doit se faire sans contact ou accrochage. La prise de balle doit se faire sur le dribble.

Pour les défenseurs, veillez à ce qu’ils amènent les attaquants à jouer sur le couloir externe du terrain et empêchent donc la pénétration sur le couloir central.

L’attaquant doit gérer son déplacement pour ne pas se faire enfermer. La solution passe généralement par la capacité de l’attaquant à dribbler sans préférence avec sa main droite ou sa main gauche.

Evolutions du Jeu

Au cours du jeu, faire varier les positions de départ : assis, couché … Il est aussi possible de demander aux joueurs d’exécuter un mouvement spécifique : 5 sauts groupés, tourner 2 fois autour de leur plot avant de jouer …

Ce jeu peut aussi se jouer en 2 contre 2.