Les couloirs

niveau de jeu : 2 espace de jeu : 3 dans la longueur effectifs : 14 joueurs temps : 2 manches de 8 minutes nombre de plots : 18 nombre de balles : 3 nombre de jeux de chasubles : 4 nombre de cerceaux : 0
logo pdf


Les 2 attaquants cherchent à aller marquer, mais les 2 défenseurs eux cherchent à faire échouer cette tentative. Dans leur montée de balle, l’attaquant qui reçoit la balle doit venir évoluer dans l’espace central du terrain pendant que son partenaire occupe un des deux couloirs externes.

Tous les 4 allers-retours de l’ensemble des joueurs d’une équipe en attaque, celle-ci prend la place de l’équipe qui défend, et l’inverse pour celle qui défendait. Après chaque série (2 fois 4 A/R), introduire une nouvelle consigne.

Fin du jeu après 2 séries

schéma de jeu

Points d'attention

L’attaquant sans ballon doit dans son couloir s’organiser pour se libérer du défenseur pour offrir une possibilité de solution à son coéquipier.

Le défenseur qui joue sur l’attaquant externe a souvent tendance à se placer, lui aussi, dans le couloir externe et non en protection du couloir central, facilitant ainsi la passe et donc la pénétration au centre.

Evolutions du Jeu

Le couloir central peut-être plus ou moins large.

Au lieu d’une forme droite, le couloir central peut avoir une forme légèrement arrondie (convexe ou concave)au centre pour le rendre plus étroit au niveau de la ligne médiane, où au contraire pour le rendre plus large.

Suivant la capacité à jouer des attaquants, la position de départ des défenseurs peut-être plus ou moins proche des attaquants.