Les paniers

niveau de jeu : 1 espace de jeu : 4 dans la largeur effectifs : 16 joueurs temps : 8 manches de 2 minutes nombre de plots : 18 nombre de balles : 24 nombre de jeux de chasubles : 2 nombre de cerceaux : 10
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La balle est au centre. Il faut la récupérer. Les 2 joueurs qui l’ont, (en ne se faisant que des passes) doivent arriver à la poser dans un des cerceaux placés aux quatre coins de l’espace de jeu.
Trop simple sauf si deux autres joueurs cherchent à leur prendre la balle pour aller marquer le point.

Toutes les 2 minutes, les groupes changent d’espace de jeu. Les gagnants se déplacent vers l’espace de rang immédiatement supérieur (sauf ceux qui sont sur l’espace 4) ; les perdants vont à l’espace immédiatement inférieur (sauf ceux qui sont sur l'espace 1).

Après 8 parties, le jeu s’arrête.

schéma de jeu

Points d'attention

C’est un jeu qui doit se faire sans contact, ce qui n’empêche pas de gêner la passe.

La règle des 3 secondes doit être respectée pour amener les joueurs qui ont la balle à la faire vivre.

Le joueur sans ballon a un rôle essentiel, de son déplacement dépend la solution. Là encore, la prise de balle en course est une nécessité.

Proche d’un cerceau, le joueur qui a la balle fera des grandes enjambées pour aller poser la balle et fera généralement un marché.

Quand le joueur marque, il doit rester debout et garder la balle en main pour se remettre immédiatement en situation de jeu.

Evolutions du Jeu

Pour les passes, des consignes peuvent être données :; pas de lob, pas de rebond, un minimum de passes avant de poser la balle, … Un type de passe peut être imposé : mauvais bras, de côté, en sautant, …

Après chaque passe, le passeur a une certaine obligation ; toucher le sol ou une ligne, s’allonger, … (celui qui défend sur lui peut aussi avoir la même obligation).

Dans chaque espace une zone est interdite de passage, ou au contraire obligatoire avant d’aller marquer.

C’est un jeu qui peut évoluer sur un 3 contre 3 ou plus.