Les paniers

niveau de jeu : 1 espace de jeu : 4 dans la largeur effectifs : 16 joueurs temps : 8 manches de 2 minutes nombre de plots : 18 nombre de balles : 24 nombre de jeux de chasubles : 2 nombre de cerceaux : 10
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Le terrain est divisé en 4 espaces de jeu. Dans chacun des angles de ces espaces sont posés 4 cerceaux (dans le coin commun à 2 espaces, placer 1 seul cerceau).

Dans chacun des espaces, placer 2 chasubles d’une couleur et 2 autres de couleurs différentes.

Former 8 binômes qui vont se répartir 2 binômes par espace de jeu.

Les joueurs de chaque binôme se placent à l’opposé de l’espace de jeu, dans un cerceau au moins un pied dedans.

Une balle est placée au centre de chacun des espaces de jeu.

schéma de jeu

Points d'attention

C’est un jeu qui doit se faire sans contact, ce qui n’empêche pas de gêner la passe.

La règle des 3 secondes doit être respectée pour amener les joueurs qui ont la balle à la faire vivre.

Le joueur sans ballon a un rôle essentiel, de son déplacement dépend la solution. Là encore, la prise de balle en course est une nécessité.

Proche d’un cerceau, le joueur qui a la balle fera des grandes enjambées pour aller poser la balle et fera généralement un marché.

Quand le joueur marque, il doit rester debout et garder la balle en main pour se remettre immédiatement en situation de jeu.

Evolutions du Jeu

Pour les passes, des consignes peuvent être données :; pas de lob, pas de rebond, un minimum de passes avant de poser la balle, … Un type de passe peut être imposé : mauvais bras, de côté, en sautant, …

Après chaque passe, le passeur a une certaine obligation ; toucher le sol ou une ligne, s’allonger, … (celui qui défend sur lui peut aussi avoir la même obligation).

Dans chaque espace une zone est interdite de passage, ou au contraire obligatoire avant d’aller marquer.

C’est un jeu qui peut évoluer sur un 3 contre 3 ou plus.