Le château

niveau de jeu : 1 espace de jeu : 3 dans la largeur effectifs : 15 joueurs temps : 3 manches de 5 minutes nombre de plots : 24 nombre de balles : 3 nombre de jeux de chasubles : 0 nombre de cerceaux : 0
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Au centre du château, il y a un plot qu’il faut toucher avec la balle. Les attaquants du château sont 3, et pour protéger le plot il y a 2 joueurs. Les attaquants ne peuvent pas rentrer dans le château, à la différence des défenseurs qui sont libres d’aller ou bon leur semble.

Une manche dure 5 mn. Après les joueurs qui étaient en train d’attaquer un château changent de château.

Fin de jeu après 3 manches.

schéma de jeu

Points d'attention

Le cercle doit être considéré comme une zone, l’attaquant qui rentre dedans fait donc une faute. Dans ce cas, il doit perdre toutes ses vies et remplacer le défenseur qui est dans le château.

Pour éviter que des défenseurs soient blessés ou aient une appréhension sur les shoots des attaquants, il faut utiliser des balles « peau d’éléphant » ou en mousse.

Evolutions du Jeu

Ce jeu peut se jouer avec un nombre de joueurs plus important, mais toujours avec un attaquant de plus que de défenseur.

Un type de passe peut être imposé, de même pour le type de tir sur le plot.

Le diamètre du cercle peut évoluer (plus grand ou plus petit) en fonction des capacités des joueurs (force et précision).

À la place du plot, on peut mettre une grosse balle. Dans ce cas, le gagnant est celui qui arrive à faire sortir cette balle du cercle en lui tirant dessus, sachant que les défenseurs ne peuvent pas bloquer cette balle.