Le château

niveau de jeu : 1 espace de jeu : 3 dans la largeur effectifs : 15 joueurs temps : 3 manches de 5 minutes nombre de plots : 24 nombre de balles : 3 nombre de jeux de chasubles : 0 nombre de cerceaux : 0
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Réaliser 3 cercles de 5 m de diamètre au centre desquels, il faut placer un grand plot.

Constituer 3 groupes de 5 joueurs. Chaque groupe va se placer auprès d’un château.

Dans les groupes pour débuter le jeu, il y a 2 joueurs qui se désignent comme gardiens du château. Les 3 autres seront les assaillants du château. Ils ont pour cela une balle pour 3.

schéma de jeu

Points d'attention

Le cercle doit être considéré comme une zone, l’attaquant qui rentre dedans fait donc une faute. Dans ce cas, il doit perdre toutes ses vies et remplacer le défenseur qui est dans le château.

Pour éviter que des défenseurs soient blessés ou aient une appréhension sur les shoots des attaquants, il faut utiliser des balles « peau d’éléphant » ou en mousse.

Evolutions du Jeu

Ce jeu peut se jouer avec un nombre de joueurs plus important, mais toujours avec un attaquant de plus que de défenseur.

Un type de passe peut être imposé, de même pour le type de tir sur le plot.

Le diamètre du cercle peut évoluer (plus grand ou plus petit) en fonction des capacités des joueurs (force et précision).

À la place du plot, on peut mettre une grosse balle. Dans ce cas, le gagnant est celui qui arrive à faire sortir cette balle du cercle en lui tirant dessus, sachant que les défenseurs ne peuvent pas bloquer cette balle.