Le chat américain

niveau de jeu : 1 espace de jeu : Tout le terrain effectifs : 16 joueurs temps : 4 manches de 3 minutes nombre de plots : 20 nombre de balles : 12 nombre de jeux de chasubles : 2 nombre de cerceaux : 0
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Une variante du chat des cours de récréation, adaptée au handball. Donc il y a des chats qui cherchent à toucher des souris qui se déplacent sur le terrain de handball. Les chats et souris ne peuvent pas aller dans la zone. Après, le jeu peut évoluer vers de nombreuses variantes.

Toutes les 4 mn, on change les chats et l’on reprend le jeu avec une nouvelle consigne.

Fin de la partie après 4 manches

schéma de jeu

Points d'attention

Emportés par leur envie d’échapper au chat, les joueurs oublient la consigne de ne pas sortir du terrain et de ne pas passer dans la zone. De même les chats auront tendance à suivre la souris ou couperont au plus court pour rattraper une souris. Dans les 2 cas, les joueurs doivent être gelés.

La reprise de dribble peut être tolérée pour les débutants, mais rapidement elle doit conduire, elle aussi, au « gèle » de la souris.

Dans un premier temps, les souris courent sans faire attention aux chats. Les amener petit à petit à se déplacer en fonction des chats, avoir des courses avec des changements de direction pour échapper aux chats, et surtout anticiper les mouvements des chats et des situations.

Pour gagner la manche, les souris doivent penser à libérer les coéquipiers, d’où une attention particulière sur cette entraide.

Evolutions du Jeu

En fonction du niveau de joueurs, le nombre de refuges peut évoluer, ainsi que le rapport nombre de chats / nombre de souris.

Les souris peuvent placer leur chasuble en « queue » dans leur short. Dans ce cas les chats doivent prendre les queues des souris pour les geler (bien sûr le chat redonne la queue à la souris).

Au lieu de passer sous les jambes, ça peut être un « saute-mouton » pour libérer une souris gelée.

Au fur et à mesure que la partie avance, des refuges peuvent être interdits.

En cours de manche, sur un signal de l’animateur, les dribbles doivent être réalisés avec telle ou telle main.

Pour les débutants, les souris se déplacent sans dribble.