Le chat américain

niveau de jeu : 1 espace de jeu : Tout le terrain effectifs : 16 joueurs temps : 4 manches de 3 minutes nombre de plots : 20 nombre de balles : 12 nombre de jeux de chasubles : 2 nombre de cerceaux : 0
logo pdf


A l’exception des zones, sur le reste du terrain former 5 refuges avec les plots (4 plots / refuges). Il est possible de tracer des refuges avec du scotch de peintre.

Un groupe de 4 chats se désigne (garder un équilibre de 1 chat / 4 souris). Les autres seront les souris. Chaque groupe s’habille de chasubles de couleurs différentes.

Les souris prennent chacune une balle. 5 d’entre elles se répartissent dans les maisons, les autres s’éparpillent sur le terrain (sauf dans les zones).

Au début du jeu les chats sont sur les lignes de touche.

schéma de jeu

Points d'attention

Emportés par leur envie d’échapper au chat, les joueurs oublient la consigne de ne pas sortir du terrain et de ne pas passer dans la zone. De même les chats auront tendance à suivre la souris ou couperont au plus court pour rattraper une souris. Dans les 2 cas, les joueurs doivent être gelés.

La reprise de dribble peut être tolérée pour les débutants, mais rapidement elle doit conduire, elle aussi, au « gèle » de la souris.

Dans un premier temps, les souris courent sans faire attention aux chats. Les amener petit à petit à se déplacer en fonction des chats, avoir des courses avec des changements de direction pour échapper aux chats, et surtout anticiper les mouvements des chats et des situations.

Pour gagner la manche, les souris doivent penser à libérer les coéquipiers, d’où une attention particulière sur cette entraide.

Evolutions du Jeu

En fonction du niveau de joueurs, le nombre de refuges peut évoluer, ainsi que le rapport nombre de chats / nombre de souris.

Les souris peuvent placer leur chasuble en « queue » dans leur short. Dans ce cas les chats doivent prendre les queues des souris pour les geler (bien sûr le chat redonne la queue à la souris).

Au lieu de passer sous les jambes, ça peut être un « saute-mouton » pour libérer une souris gelée.

Au fur et à mesure que la partie avance, des refuges peuvent être interdits.

En cours de manche, sur un signal de l’animateur, les dribbles doivent être réalisés avec telle ou telle main.

Pour les débutants, les souris se déplacent sans dribble.