Enseigner les sports collectifs en milieu scolaire

Enseigner les sports collectifs en milieu scolaire

Christian Deleris (Auteur), Chantal Amade-Escot (Préface)

Par leur volume dans les programmations en EPS, de l'ordre de 30 à 35 % de l'horaire, les sports collectifs constituent le groupement le plus largement utilisé. Par les activités collectives, le développement de l'élève ne passe pas exclusivement par une pratique auto-formatrice, certes riche, mais plutôt par une recherche didactique porteuse de sens, d'innovation et de progrès.

Cet ouvrage se décompose en parties indépendantes qui permettent à l'enseignant d'EPS, selon ses besoins, de rechercher des solutions calibrées ou des outils d'appui au montage d'un cycle ou d'une leçon. Dans ce document, l'auteur propose : un traitement didactique des activités, une progressivité dans les apprentissages, des tableaux précis des compétences et contenus d'enseignement à viser à chaque étape, des situations d'apprentissage variées et motivantes, des outils pratique d'évaluation.

Ce document s'adresse aux enseignants en activité qui trouveront des réponses concrètes à leurs préoccupations et aux étudiants qui cherchent à clarifier leurs propositions didactiques.