Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Stéphane Héros (Auteur), Georges Honoré (Auteur), Marc Rodriguez (Auteur), Claude Berra (Auteur),
Patrick Seners (Sous la direction de)

En adéquation avec la loi d'orientation sur l'éducation de 1989 et la charte des programmes de 1992, les programmes officiels relatifs à l'enseignement de l'EPS sont énoncés en termes de " connaissances et compétences ", comme ceux de l'ensemble des disciplines du système éducatif. Cette approche, combinée avec de nouvelles modalités d'évaluation aux examens scolaires, implique, de la part des enseignants et des équipes pédagogiques des établissements, une construction précise de contenus d'enseignement adaptés. Ce passage " des programmes à l'enseignement " et des " compétences aux situations " est nécessaire pour parvenir à une véritable " Éducation Physique Scolaire ".Les " documents d'accompagnement " des programmes constituent une aide appréciable dans cette perspective.

L'objectif des ouvrages de cette série est d'apporter une réflexion supplémentaire, en proposant des solutions pragmatiques, destinées aux étudiants en formation et aux enseignants.

Ce sixième tome traite trois activités de la quatrième compétence de la composante culturelle du programme du lycée, le football, le handball et le rugby, qui appartiennent aux vingt-sept de la liste nationale du baccalauréat et à l'ensemble commun des programmes d'EPS des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Dans une première partie, la compétence est présentée de manière globale. Elle est définie et située dans les programmes. Les APSA susceptibles de la solliciter sont présentées. Chaque activité est ensuite étudiée à partir d'un continuum en cinq niveaux sur l'ensemble de la scolarité secondaire, de la classe de sixième à celle de terminale. Pour chacun des niveaux, un cadre méthodologique commun est choisi, des contenus d'enseignement sont élaborés à partir des connaissances et compétences à acquérir.

Des illustrations concrètes les accompagnent, au travers de situations didactiques de référence et d'apprentissage et des propositions d'évaluation sont envisagées.

Pour réaliser cette série, Patrick Seners s'est entouré de collègues également confrontés à la réalité de l'enseignement des activités abordées.