" Le détenteur d'un savoir ne le perd pas quand il le partage avec d'autres. A la différence de la matière qui, si elle est partagée, se divise, l'idée, la pensée, le savoir et l'expérience se multiplient ".
Dans les sports collectifs par principe, il faut partager en particulier ce qui nous lie sur l'aire de jeu, la balle ou le ballon ou le palet ou … L'échange et la communication sont aussi les éléments de la réussite, voire plus largement pour évoluer et grandir dans nos pratiques sur le terrain mais aussi en dehors. Le partage, l'échange, la communication sont au cœur de la vie associative.
Nous avons la chance de pratiquer un sport le handball qui a bénéficié ces dernières années d'une forte évolution des adhésions (stat. FFHB : 449 989 adhérents, saison 2012-2013). Nous-mêmes, le SC Draveil Handball, nous avons vu notre effectif doubler en passant de 110 adhérents en 2000 à 231 en 2013. La progression a été encore plus spectaculaire dans les plus petites catégories (école de handball, moins de 11 ans et moins de 13 ans). L'effectif de ces groupes est aujourd'hui 85 joueurs ou joueuses, soit quatre fois plus qu'en 2001. Mais cette évolution a un effet induit très important, le besoin d'encadrants.
Comme de nombreux clubs, dans un premier temps ces groupes ont été confiés à des bénévoles. Des personnes enthousiastes, avec une envie de bien faire, investies dans leur action, mais malheureusement pas toujours formées et n'ayant pas nécessairement le temps ou l'envie pour aller en formation d'animateur ou d'entraîneur. Ce contexte n'est pas propre à notre club.
Très rapidement pour proposer des exercices à nos jeunes, ces nouveaux animateurs ont puisé dans leur propre culture handballistique, puis recherché des informations auprès d'autres personnes du club et des copains, puis sur internet pour combler les manques. Une quête, pleine de requêtes, que nous-mêmes avons faite et qui nous a fait découvrir du contenu sur l'entraînement des groupes de joueurs " plus confirmés " mais trop peu sur les groupes " initiation ".
Forts de ce constat, nous avons pris une décision de mettre à disposition de chacun nos fiches d'exercices que nous avions réalisées au sein du club (Tous ces exercices sont issus de la pratique avec nos groupes « initiation ») Pour cela, on a choisi de dédier un site à cette seule finalité, centré sur les groupes " initiation ". Nous espérons simplement que ce site vous aidera dans votre action. Profitez au mieux de son contenu pour y puiser de l'information et imaginer vos propres jeux, mais surtout, pour donner du plaisir à vos jeunes handballeurs.
Les fiches sont un moyen.L'encadrement de groupe va bien au-delà de la mise en place d'exercices. Nous ne pouvons que vous inciter à aller en formation pour prendre en compte l'ensemble des composantes de ce rôle d'animateur handball. Les comités départementaux ont tous des sessions de formation. Ils se feront un plaisir de vous y accueillir.
Si vous aussi vous souhaitez nous faire partager vos exercices, ou contribuer à l’enrichissement de ce site par de nouvelles fiches, prenez contact avec nous.
Le jeu est au centre du site. Le parti pris est de vous proposer une structure qui passe du duel (un contre un), la base essentielle du jeu, à des exercices qui intègrent de plus en plus de joueurs en attaque ou en défense ; 2 contre 1 (2 attaquants contre 1 défenseur), 2 contre 2, 3 contre 2, puis les autres jeux. Dans cette dernière rubrique, vous trouverez aussi des jeux d'échauffement.
Pour chaque exercice vous trouverez des pictos qui vous informent succinctement sur 8 points qui sont liés à l'organisation de votre exercice. Ces informations sont des indications, pas des impératifs. Tous les jeux peuvent s'adapter sur tous ces points en fonction de vos besoins ou contraintes.
Ces pictos donnent une indication sur le nombre souhaitable de joueurs pour que chacun joue le plus souvent sans pour cela s'épuiser. Mais pour tous les jeux, vous trouverez une solution pour y intégrer l'ensemble de votre effectif.
Un jeu comme "une montée de balle avec un attaquant et un défenseur sur 2 couloirs dans la longueur" se passe bien avec : Par couloir : 1 att + 1 def + 1 Gardien, plus 2 à 4 joueurs en attente pour chaque couloir. Soit un total : 10 à 14 joueurs
On retiendra comme valeur d'effectif souhaitable : 12
En adaptant le jeu, il est bien sûr possible d'accueillir plus de joueurs, mais aussi moins Si vous avez moins de 10 joueurs, vous supprimez la file d'attente du deuxième couloir. Si vous avez plus de 20 joueurs, alors dans un même couloir, vous augmentez le nombre de binôme (attaquant - défenseur)
Pour le temps vous avez deux informations sur le picto : le nombre de manches et le temps d'une manche (dans l'exemple 2 manches de 6 minutes). Une manche correspond aux situations pour lesquelles les consignes sont inchangées et/ou les statuts de joueurs ne changent pas (groupe en attaque et groupe en défense par exemple). Dans le temps d'une manche, vous devez intégrer la phase de changement d'organisation et/ou de débriefe sur la manche, … . Le nombre de manches est indicatif, de même pour le temps.
Pour le matériel (balles, plots, jeu de chasubles, cerceaux) nous vous indiquons le nombre qu'il est souhaitable d'avoir. Là encore si on indique 24 plots, vous pourrez assurer les jeux avec 16 plots, les enfants devront être plus attentifs aux limites de l'espace de jeu.
Pour finir vous pourrez télécharger la fiche du jeu (fichier pdf) et si elle existe l'animation (fichier Flash).
Bonne lecture et découverte des fiches.
Si vous y trouvez des coquilles ou par votre pratique des compléments à donner pour les étoffer, n'hésitez pas à nous en faire part. Nous vous remercions par avance de vos retours.