La liste des jeux de 1 contre 1

Le jeune joueur n'a pas confiance en lui. Il privilégie soit la passe (au copain de préférence) ou le dribble pour éviter l'adversaire mais pas pour aller vers le but. En effet, sa maîtrise du dribble est balbutiante. Le défenseur par son action, pas plus maîtrisée, gène à la fois le déplacement du dribbleur, et lui fait perdre souvent la balle ...
Avec le temps, le rapport de force s'équilibrant, ça sera au défenseur de trouver à son tour de nouvelles possibilités d'actions pour reprendre la balle.Ce duel est une des actions essentielles pour passer d'une situation d'équilibre à une position d'avantage dans le jeu. Mais pour cela, il faut le jouer et le gagner. Un apprentissage indispensable pour nos jeunes handballeurs.

Niveau
de jeu
Espace
de jeu
Effectif Temps
de jeu
Matériels recommandés
Plots Balles Chasubles Cerceaux

Les joueurs des 2 équipes (attaquants et défenseurs) sont repartis dans 3 espaces.
Dans un temps limité ou avec un nombre défini de balles, les joueurs attaquants devront faire passer le maximum de balles d’une ligne de but à l’autre ligne de but en se faisant des passes.

niveau de jeu : 1 espace de jeu : 3 dans la largeur effectifs : 14 joueurs temps : 6 manches de 2 minutes nombre de plots : 16 nombre de balle : 16 nombre de jeux de chasubles : 2 Nombre de cerceaux : 12


Les joueurs, avec une balle chacun, doivent aller d’un terrier à l’autre en dribble sans se faire prendre la balle. Les autres joueurs doivent prendre la balle. Quand ils l’ont, ils changent de rôle.

niveau de jeu : 1 espace de jeu : Tout le terrain effectifs : 16 joueurs temps : 6 manches de 2 minutes nombre de plots : 16 nombre de balles : 8 nombre de jeux de chasubles : 2 Nombre de cerceaux : 0


Il y a une réserve de balles au centre du terrain. Les groupes de joueurs doivent ramener le plus de balles dans leurs nids, dans un temps limité. A tout instant les joueurs peuvent aussi prendre ...

niveau de jeu : 1 espace de jeu : Tout le terrain effectifs : 16 joueurs temps : 4 manches de 3 minutes nombre de plots : 16 nombre de balles : 24 nombre de jeux de chasubles : 4 Nombre de cerceaux : 4


Un animateur du jeu au centre du terrain lance une balle dans un des demi-terrains. Dès ce moment, 2 joueurs cherchent à la récupérer. Celui qui la prend cherche à aller marquer, l’autre cherche à récupérer la balle. Si le premier marque, ...

niveau de jeu : 1 espace de jeu : 2 dans la longueur effectifs : 18 joueurs temps : 4 manches de 4 minutes nombre de plots : 10 nombre de balles : 8 nombre de jeux de chasubles : 4 Nombre de cerceaux : 0


Sur un quart de terrain, un attaquant va chercher à aller marquer face à un défenseur. Leur point de départ en début de duel est fonction du quart de terrain sur lequel ils jouent. Après une série de duels ils changent d’espace de jeu ...

niveau de jeu : 2 espace de jeu : Le terrain divisé en 1/2 dans la largeur et la longueur effectifs : 10 joueurs temps : 2 manches de 10 minutes nombre de plots : 18 nombre de balles : 4 nombre de jeux de chasubles : 2 Nombre de cerceaux : 0