Il y a une réserve de balles au centre du terrain. Les groupes de joueurs doivent ramener le plus de balles dans leurs nids, dans un temps limité. A tout instant les joueurs peuvent aussi prendre des balles dans les nids des autres équipes.
Les déplacements avec balle se font en dribble.
À la fin du temps défini d’avance pour une manche, on compte le nombre de balles par nid. L’équipe qui a le plus de balles marque 3 pts, la suivante 2 pts, la 3ème 1pts et les autres 0.
Après les 4 manches, l’équipe qui a le plus de points est gagnante.
Pour permettre aux joueurs de prendre les balles dans un nid, en l’attaquant de tous côtés, laisser un large espace autour (ne pas les coller dans un des 4 coins du terrain).
Ce n’est pas la plus grande distance des nids qui doit être recherchés, mais une distance suffisante pour obliger le dribble mais aussi le maximum de prise de balles.
Tout le monde doit chercher à récupérer des balles, pas à rester planté devant son nid pour empêcher la prise de balles.
En réduisant le nombre de balles le nombre de duels augmente. A l’inverse plus il y a de balles, plus vous facilitez le jeu des plus faibles. Suivant le nombre de joueurs, le nombre de nids peut être augmenté ou réduit.
Pour des groupes débutants, il peut se jouer avec 2 nids (exemple les buts ou derrière les lignes de but), sur demi-terrain.
Une consigne peut être donnée sur la main du dribble (gauche ou droite), voire en fonction d’une autre condition (passage de la ligne médiane) la main de dribble change.
Créer des portes (avec 2 plots) pour imposer aux joueurs une obligation de passage avant de revenir à leurs nids.
Le jeu peut se faire aussi avec des passes et des dribbles, ou qu’avec des passes. L’interception devient, elle aussi, un moyen de récupération des balles.