Tantôt encensés par les medias, les supporters, les sportifs, tantôt traînés dans la boue. Nous avons tous vu à la télévision, au bord d'un terrain, d'une piscine, d'un tatami, les plus médiatisés des entraîneurs. Célèbres, ils symbolisent la face éclairée d'un métier que de nombreux étudiants en STAPS, d'anciens sportifs ou entraîneurs bénévoles rêvent d'exercer un jour.
Mais être entraîneur suppose aujourd'hui d'obtenir un diplôme, puis de manager des hommes, parfois des stars, pour produire de la performance sportive. Si tous entraînent des sportifs professionnels ou de haut niveau, les situations sont très diverses, du véritable dirigeant d'entreprise au coach indépendant attaché à un unique athlète, en passant par les salariés des clubs ou des fédérations.
Pour lever le voile sur les coulisses du métier, Béatrice Barbusse a rencontré des entraîneurs, hommes ou femmes, connus ou moins connus : ils livrent la réalité de leur métier au quotidien, leurs méthodes, leurs convictions et leurs doutes, leurs blessures et leurs bonheurs. Et toujours le même mot revient : passion