2 joueurs avec une balle se font des passes. Celui qui a la balle doit arriver à traverser la rivière sans se faire toucher par le joueur qui garde celle-ci.
Pendant 2 mn, les joueurs doivent passer le maximum de fois la rivière. Quand l’un des 2 joueurs passe la rivière, les 2 marquent 1 point. Quand le gardien de la rivière touche celui qui passe, il marque 1 point.
Quand les 2 mn sont épuisées les rôles changent.
Après les 3 changements de rôles, constitution de nouvelles équipes, et le jeu reprend pour une nouvelle série.
Après les 3 séries, arrêter le jeu. Les joueurs qui ont le moins de points ont un gage.
Les passeurs très rapidement se collent à la rive de la rivière, et n’arrivent plus à avoir assez de vitesse pour déstabiliser le « gardien de la rivière ». Il faut les amener à reprendre de la distance dès qu’ils n’ont plus la balle et de s’engager après coup.
Les déplacements des 2 passeurs sont très souvent uniformes et parallèles. Les sensibiliser à d’autres options de déplacement : changement de rythme, créer des fausses pistes, croiser, …
La réussite peut s’obtenir par l’utilisation de la feinte de passe, , des possibilités de déplacements sans marcher avec l’enchaînement du dribble. Mais chez les plus jeunes, cet enchaînement d’actions étant complexe, il faut les amener petit à petit à utiliser ces différents moyens.
Le jeu peut se jouer à 3 « passeurs » et 1 « gardien de la rivière », à condition d’allonger la rivière. Il est possible d’aller vers du 3 contre 2, ou plus, en utilisant l’espace entre les 9 et les 6 m comme rivière.
La largeur ou la longueur de la rivière peut être adaptée pour donner plus de chance à l’un ou l’autre des rôles.
Si le joueur qui tente la traversée de la rivière reçoit la balle au-dessus de celle-ci, comme pour un kunfu, cette solution est acceptée.
Les passes, en particulier quand les « passeurs » sont de part et d’autre de la rivière, ne peuvent pas se faire en lobe.