Au signal du gardien, l’attaquant, sans renter dans les 9 m, s’engage sur l’aire de jeu de façon à recevoir la balle du gardien. Le défenseur lui aussi rentre sur l’aire de jeu, mais avec l’intention d’empêcher la passe.
Si la passe est réussie (prise de balle en course), l’attaquant en dribblant doit passer la ligne médiane. Le défenseur cherche à lui prendre la balle, sans faire de faute. Si le défenseur fait une faute, le jeu s’arrête, l’attaquant se place à l’endroit de la faute, le défenseur à 3 m, et le jeu reprend.
Si la tentative est réussie ou si elle échoue (perte de balle ou faute de l’attaquant), la balle est redonnée au gardien, l’attaquant et le défenseur se replacent sur le plot de départ, puis le jeu reprend.
Dans un premier temps, les attaquants ont tendance à se coller au 9 m et attendre la balle. Il faut les amener à s’engager dans une course pour semer le défenseur et prendre la balle en mouvement
De même le gardien à tendance à passer la balle sans attendre la bonne situation offerte par son attaquant. Il faut lui expliquer qu’il a le temps et c’est à son attaquant de lui donner une solution « viable » pour recevoir sa passe.
Le défenseur est attiré lui aussi par la balle. Comme l’ attaquant, il va se coller au 9m pour reprendre la balle, mais surtout, oublier de défendre sur l’attaquant. Ce dernier peut en profiter pour passer dans son dos pour recevoir la balle. Il ira sans opposition vers la ligne médiane. Il faut amener le défenseur à se centrer sur l’attaquant et à adapter son positionnement pour intercepter la passe et/ou se préparer à prendre la balle sur le duel.
Le plot de positionnement de l’attaquant et du défenseur peut être placé à tout autre endroit sur le terrain. Il est possible d’avoir un plot pour l’attaquant et un autre pour le défenseur.
Au départ, l’attaquant et le défenseur peuvent être assis, couchés, …, de façon à introduire un autre facteur dans la réaction des joueurs.
Avant de recevoir la balle, l’attaquant doit aller toucher un objet (plot) ou une ligne (exemple ligne médiane) pour l’éloigner dans un premier temps des 9 m et aussi pour le mettre en course longue.
Sur la ligne médiane définir des zones qui n’ont pas la même valeur si l’attaquant y passe ; 3 pts sur la partie centrale du terrain et 1 point sur l’extérieur. En fin de partie, les joueurs qui ont obtenu le plus de points ont gagné.
Ce jeu peut se faire avec 1 attaquant en plus, voire 1 attaquant et 1 défenseur en plus.