Relance du gardien

niveau de jeu : 1 espace de jeu : 2 effectifs : 12 joueurs temps : 3 periodes de 5 minutes nombre de plots : 16 nombre de balles : 4 nombre de jeux de chasubles : 3 nombre de cerceaux : 0
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Sur un demi-terrain, le gardien est dans les 6 m avec une balle, il doit arriver à la passer à son coéquipier sans se la faire prendre par le défenseur. L’attaquant ne peut pas rentrer dans les 9 m. Dès qu’il a la balle il doit aller au-delà de la ligne médiane.

Chaque joueur d’un groupe doit assurer 5 fois le même rôle ; attaquant, gardien et défenseur. Quand le groupe a fait tous les rôles, les joueurs changent de groupe.

Après les 3 séries, arrêter le jeu.

schéma de jeu

Points d'attention

Dans un premier temps, les attaquants ont tendance à se coller au 9 m et attendre la balle. Il faut les amener à s’engager dans une course pour semer le défenseur et prendre la balle en mouvement

De même le gardien à tendance à passer la balle sans attendre la bonne situation offerte par son attaquant. Il faut lui expliquer qu’il a le temps et c’est à son attaquant de lui donner une solution « viable » pour recevoir sa passe.

Le défenseur est attiré lui aussi par la balle. Comme l’ attaquant, il va se coller au 9m pour reprendre la balle, mais surtout, oublier de défendre sur l’attaquant. Ce dernier peut en profiter pour passer dans son dos pour recevoir la balle. Il ira sans opposition vers la ligne médiane. Il faut amener le défenseur à se centrer sur l’attaquant et à adapter son positionnement pour intercepter la passe et/ou se préparer à prendre la balle sur le duel.

Evolutions du Jeu

Le plot de positionnement de l’attaquant et du défenseur peut être placé à tout autre endroit sur le terrain. Il est possible d’avoir un plot pour l’attaquant et un autre pour le défenseur.

Au départ, l’attaquant et le défenseur peuvent être assis, couchés, …, de façon à introduire un autre facteur dans la réaction des joueurs.

Avant de recevoir la balle, l’attaquant doit aller toucher un objet (plot) ou une ligne (exemple ligne médiane) pour l’éloigner dans un premier temps des 9 m et aussi pour le mettre en course longue.

Sur la ligne médiane définir des zones qui n’ont pas la même valeur si l’attaquant y passe ; 3 pts sur la partie centrale du terrain et 1 point sur l’extérieur. En fin de partie, les joueurs qui ont obtenu le plus de points ont gagné.

Ce jeu peut se faire avec 1 attaquant en plus, voire 1 attaquant et 1 défenseur en plus.