Passage obligé

niveau de jeu : 2 espace de jeu : Tout le terrain effectifs : 18 joueurs temps : 4 manches de 4 minutes nombre de plots : 16 nombre de balles : 6 nombre de jeux de chasubles : 2 nombre de cerceaux : 0
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Au centre du terrain, créer une zone circulaire, de 8 m de diamètre avec les plots. Cette zone sera interdite au passage, aussi bien pour la défense que pour l’attaque.

Placer à la hauteur de la ligne médiane, et de part et d’autre du terrain, 2 plots. Ils serviront à indiquer le point de départ des défenseurs. Au niveau des 4 ailes, placer des plots pour indiquer le point de départ des attaquants.

Dans un des buts placer toutes les balles.

Constituer 2 groupes avec des chasubles de couleurs différentes.

Chaque groupe fournit 2 défenseurs et 1 gardien. Les gardiens vont se placer dans les buts, Les défenseurs vont se placer au niveau des plots qui sont sur la ligne médiane. De chaque côté il y a un défenseur de chacune des équipes.

Les autres joueurs, les attaquants, se répartissent de part et d’autre d’un but, au niveau des plots, en formant 2 colonnes.

L’animateur du jeu se place dans le rond central.

schéma de jeu

Points d'attention

La prise de balle doit toujours se faire en course.

Malgré l’espace important, au début les attaquants ont tendance à se rapprocher, voire venir dans la course de leur coéquipier, au lieu d’occuper le maximum d’espace pour écarter le jeu et ainsi donner plus de contraintes aux défenseurs.

Souvent les défenseurs sont polarisés sur un attaquant et en oublient de couvrir leur coéquipier.

Le premier possesseur de la balle doit avoir une intention d’aller au but. S’il a passé la balle, il doit continuer son action

Evolutions du Jeu

Placer, au niveau des 6 m, 2 plots pour définir une porte centrale pour obliger les attaquants à aller tirer dans celle-ci, ou s’il n’y a pas d’obligation, trouver une façon de valoriser le tir dans cet espace (ex : 3 pts si le tir est réussi, 1 pt s’il est réussi à l’aile, 3 pts pour les défenseurs si le tir est raté à l’aile). En fin de partie, chaque équipe compte ses points.

Si un attaquant passe dans un des espaces formés par la zone centrale et la touche, l’autre attaquant doit passer dans le second espace.

Pour les passes, il peut être donné des consignes spécifiques : lob interdit, pas de balles au sol, passes devant ou à l’arrière, que s’il y a eu tentative de duel avec le défenseur, …

Le temps d’attaque peut être limité à 5 secondes par exemple.

Ce jeu peut facilement évoluer vers du 3 contre 2, ou 3 contre 3.