Le « zone à zone »

niveau de jeu : 2 espace de jeu : 2 dans la longueur effectifs : 16 joueurs temps : 3 manches de 4 minutes nombre de plots : 10 nombre de balles : 2 nombre de jeux de chasubles : 4 nombre de cerceaux : 0
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Les équipes doivent aller poser la balle dans la zone de leur adversaire pour marquer un point.

Pour cela les joueurs doivent se faire des passes, les dribbles sont interdits.

L’équipe en défense joue une « homme à homme » sur tout l’espace de jeu.

L’équipe qui n’a pas la balle, doit la récupérer sur interception ou en amenant l’autre équipe à la perdre sur une faute. Les règles du handball sont à respecter, en particulier ; les marchés, les 3 secondes, les zones, les touches.

Pour la défense les contacts sont interdits. Quand les défenseurs font une faute celle-ci est jouée comme au hand, à l’emplacement de la faute (sauf dans les 9 m) et la défense à 3 m de la balle.

schéma de jeu

Points d'attention

C’est une défense « homme à homme », d’où une nécessité que les joueurs se répartissent rapidement les adversaires en particulier dès que la balle a été posée. Pour cela, ils doivent prendre un joueur en fonction de la situation et non a priori. Cela nécessite d’annoncer à ses coéquipiers sur quel joueur on défend et aussi quel joueur est libre.

Veiller aussi à la position des défenseurs par rapport à l’espace à défendre.

En attaque amener les joueurs à prendre la balle en course, à faire des courses avec des changements de rythme et de direction, et occuper au mieux l’espace de jeu.

Evolutions du Jeu

Si le nombre de joueurs par groupe est supérieur à 4, faire plus d’équipes et couper le terrain dans la largeur.

Le type de passe peut-être imposé : sans lob, mauvais bras, …

Placer un plot sur la ligne des 6 m, à mi-distance entre la ligne de but et la limite de l’espace de jeu. En fonction de l’espace où la balle est posée, celle-ci donne plus ou moins de point ; exemple 2 pts sur la partie centrale du terrain, 1 pt à l’aile.