Sur un demi-terrain, les joueurs d’une équipe en se faisant des passes doivent aller poser la balle dans la zone opposée. Bien sûr l’autre groupe a la même intention, mais avant, les joueurs doivent récupérer la balle.
Toutes les 4 minutes, changer les équipes de demi-terrain. C’est aussi l’occasion d’introduire si besoin une nouvelle consigne.
Fin du jeu quand l’ensemble des équipes ont rencontré toutes les autres, soit 3 manches. L’équipe qui gagne est celle qui a marqué le plus de points au cours des 3 rencontres.
C’est une défense « homme à homme », d’où une nécessité que les joueurs se répartissent rapidement les adversaires en particulier dès que la balle a été posée. Pour cela, ils doivent prendre un joueur en fonction de la situation et non a priori. Cela nécessite d’annoncer à ses coéquipiers sur quel joueur on défend et aussi quel joueur est libre.
Veiller aussi à la position des défenseurs par rapport à l’espace à défendre.
En attaque amener les joueurs à prendre la balle en course, à faire des courses avec des changements de rythme et de direction, et occuper au mieux l’espace de jeu.
Si le nombre de joueurs par groupe est supérieur à 4, faire plus d’équipes et couper le terrain dans la largeur.
Le type de passe peut-être imposé : sans lob, mauvais bras, …
Placer un plot sur la ligne des 6 m, à mi-distance entre la ligne de but et la limite de l’espace de jeu. En fonction de l’espace où la balle est posée, celle-ci donne plus ou moins de point ; exemple 2 pts sur la partie centrale du terrain, 1 pt à l’aile.