Le duel se fait avec les 2 premiers joueurs de chacune des colonnes. Il se joue dans le demi-terrain où se trouve leur touche.
Quand l’animateur lance une balle dans un demi-terrain, les 2 joueurs concernés cherchent à prendre la balle. Celui qui la prend devient attaquant, l’autre défenseur. L’attaquant va vers le but opposé à son camp de départ.
Le défenseur cherche à reprendre la balle tout en amenant l’attaquant dans un espace de tir le moins favorable. S’il prend la balle, il devient attaquant, l’autre joueur devient défenseur à son tour. Le sens de l’attaque s’inverse.
Tant qu’il n’y a pas de but, le jeu continue. Les gardiens relancent le jeu si le tir ne donne pas un but.
Celui qui a gagné le duel (but pour l’attaquant ou défenseur gagnant s’il n’y a pas de but), va prendre position vers les colonnes « 1 », le perdant du duel va prendre position vers les colonnes « 2 ».
Comme dans tous les duels, la distance de combat « défenseur - attaquant « doit être un point d’attention. De même, le duel doit se faire sans contact ou accrochage. La prise de balle doit se faire sur le dribble.
Pour les défenseurs, veillez à ce qu’ils amènent les attaquants à jouer sur le couloir externe du terrain et empêchent donc la pénétration sur le couloir central.
L’attaquant doit gérer son déplacement pour ne pas se faire enfermer. La solution passe généralement par la capacité de l’attaquant à dribbler sans préférence avec sa main droite ou sa main gauche.
Pour donner du rythme et le maximum de temps de jeu aux enfants, il faut lancer sur chaque espace de jeu en même temps au moins un duel, mais il n’y a pas d’empêchement pour lancer de nouveaux duels sans attendre la fin du précédent.
Au cours du jeu, faire varier les positions de départ : assis, couché … Il est aussi possible de demander aux joueurs d’exécuter un mouvement spécifique : roulades, 5 sauts groupés, aller toucher un plot central ou la ligne de but, …
Ce jeu peut aussi se jouer en 2 contre 2, ou plus. Au-delà de 3 contre 3, le faire sur la totalité du terrain.