Un groupe de 3 joueurs attaque le but adverse. En face d’eux il y a 2 défenseurs et un gardien. Au centre il y a une zone dans laquelle personne ne doit rentrer, il faut donc la contourner, ce qui donne un passage entre le cercle et la touche plus étroit.
Dès que les attaquants n’ont plus la balle, l’équipe qui était en défense attaque à son tour.
Les séries durent 5 mn. À chaque but marqué, l’équipe marque un point. À chaque perte de balle l’équipe qui défend marque un point. En fin de manche l’équipe qui a le plus de points gagne la manche.
Fin du jeu après 3 séries.
Personne n’a le droit de passer dans la zone centrale. Si un joueur y pénètre, une faute est sifflée et les principes des règles du handball sont appliqués, avec en plus 1 point pour l’adversaire.
Dans ce jeu, le changement de statut est important, aussi bien pour les joueurs en train de jouer que ceux qui sont en attente et éloignés de l’action. Beaucoup d’enfants décrochent dès qu’ils sont hors du jeu, d’où la nécessité de les sensibiliser sur ce point.
Dans ce changement de rôle, les défenseurs doivent rechercher une remise en jeu rapide pour profiter du changement des joueurs adverses.
Dans un premier temps, l’attaque a le droit au dribble sur tout le terrain. Dans un second temps, elle ne peut l’utiliser que dans la 2ème partie de terrain (dans le camp adverse).
Pour qu’un but soit validé, tous les joueurs de l’équipe doivent passer la ligne médiane.
Pour maintenir un bon rythme de jeu, les attaques ne peuvent pas durer plus d’un certain temps, exemple 6 secondes.
Les joueurs qui viennent de quitter le terrain, doivent changer de plot, et ainsi occuper tous les postes (gardien, droite et gauche).
Le jeu peut évoluer facilement en 4 contre 3 avec une zone centrale moins importante