A chacun son couloir

niveau de jeu : 3 espace de jeu : 3 dans la longueur effectifs : 15 joueurs temps : 3 manches de 5 minutes nombre de plots : 16 nombre de balles : 5 nombre de jeux de chasubles : 5 nombre de cerceaux : 0
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Un groupe de 3 joueurs attaque le but adverse, mais ils doivent se répartir dans les couloirs. En face d’eux il y a 2 défenseurs qui sont libres d’aller où ils souhaitent.
Comment s’organiser pour aller marquer le plus rapidement possible ?

Les séries durent 5 mn. Après chaque série, une nouvelle consigne est donnée.

Fin du jeu après 3 séries.

schéma de jeu

Points d'attention

Souvent l’équipe qui vient d’attaquer oublie de se positionner en défense, d’où l’importance de sensibiliser les joueurs sur cette continuité. Dans cette intention, avant l’attaque, les joueurs doivent avoir défini leur rôle qu’ils assureront une fois en défense, en particulier celui de gardien et celui qui récupère la balle.

L’intention la plus facile est la passe. Dès qu’un joueur à la balle, il doit chercher à aller vers le but. Si un défenseur vient vers lui, il doit provoquer le duel pour mobiliser le défenseur, et si possible l’effacer pour créer une situation de 3 contre 1.

S’il y a une passe, elle doit se faire sur le partenaire libre de marquage. Pour cela, le porteur de balle doit prendre ses informations pendant qu’il dribble et non quand il s’arrête de dribbler.

Evolutions du Jeu

Dans un premier temps, les attaquants peuvent avoir comme consigne de rester dans leur couloir.

Rapidement la passe en lob doit être éliminée au profit des passes tendues : cela suppose que les partenaires du passeur soient arrivés à se sortir de l’alignement passeur - défenseur.

Les tirs doivent se finir de préférence sur le couloir central. Si l’attaque finit à l’aile et ne marque pas, quand l’équipe quittera le terrain (donc après sa défense), les joueurs auront un gage à assurer.