3 couloirs sont définis dans la longueur du terrain.
5 groupes de 3 joueurs sont constitués, chacun avec une couleur de chasuble distincte.
Un groupe se place en défense (un gardien et 2 défenseurs).
Les 4 autres équipes se placent à l’opposé du terrain. Les joueurs d’une même équipe se répartissent dans les 3 couloirs formant ainsi 3 colonnes.
Chaque équipe dispose d’une balle. N’importe quel joueur de l’équipe peut avoir la balle au début.
Souvent l’équipe qui vient d’attaquer oublie de se positionner en défense, d’où l’importance de sensibiliser les joueurs sur cette continuité. Dans cette intention, avant l’attaque, les joueurs doivent avoir défini leur rôle qu’ils assureront une fois en défense, en particulier celui de gardien et celui qui récupère la balle.
L’intention la plus facile est la passe. Dès qu’un joueur à la balle, il doit chercher à aller vers le but. Si un défenseur vient vers lui, il doit provoquer le duel pour mobiliser le défenseur, et si possible l’effacer pour créer une situation de 3 contre 1.
S’il y a une passe, elle doit se faire sur le partenaire libre de marquage. Pour cela, le porteur de balle doit prendre ses informations pendant qu’il dribble et non quand il s’arrête de dribbler.
Dans un premier temps, les attaquants peuvent avoir comme consigne de rester dans leur couloir.
Rapidement la passe en lob doit être éliminée au profit des passes tendues : cela suppose que les partenaires du passeur soient arrivés à se sortir de l’alignement passeur - défenseur.
Les tirs doivent se finir de préférence sur le couloir central. Si l’attaque finit à l’aile et ne marque pas, quand l’équipe quittera le terrain (donc après sa défense), les joueurs auront un gage à assurer.