Choisir un espace de jeu

niveau de jeu : 1 espace de jeu : 1 effectifs : 18 joueurs temps : 3 periodes de 5 minutes nombre de plots : 16 nombre de balles : 6 nombre de jeux de chasubles : 3 nombre de cerceaux : 0
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Au signal de l’animateur du jeu, les premiers de chaque colonne s’engagent dans l’aire de jeu. Le gardien adresse une balle, à l’un ou à l’autre des attaquants.

Au même moment, l’animateur indique quel défenseur doit rentrer dans l’aire de jeu.

Les attaquants ont toutes les options possibles pour monter la balle. Mais celui qui a la balle doit avoir une réelle intention d’aller au but.

Le défenseur désigné doit amener les attaquants à aller tirer dans les espaces les moins favorables, c’est-à-dire aux ailes. Bien sûr il garde les possibilités d’interception ou de prise de balle sur le dribble de l’adversaire ou d’amener les attaquants à faire une erreur ou une faute.

Quand l’attaque est terminée (perte de balle ou réussite), les joueurs vont se placer auprès des plots de l’autre côté du terrain, après avoir posé la balle dans la réserve du gardien. Le défenseur regagne sa place.

Quand tous les attaquants sont passés, le jeu se déroule en sens inverse.

schéma de jeu

Points d'attention

La prise de balle doit toujours se faire en course.

Malgré l’espace important, au début les attaquants ont tendance à se rapprocher, voire venir dans la course de son coéquipier, au lieu d’occuper le maximum d’espace pour écarter le jeu et ainsi donner plus de contraintes au défenseur.

L’espace étant important, il est tentant de lancer la balle en avant et espérer que le coéquipier la récupère avant le défenseur. Cette option est à canaliser pour que la balle arrive vraiment au coéquipier, et pas simplement une balle « débrouille-toi ».

Le premier possesseur de la balle doit avoir une intention d’aller au but. S’il a passé la balle, il doit continuer son action.

Evolutions du Jeu

Si un attaquant passe dans un des espaces formés par la zone centrale et la touche, l’autre attaquant doit passer dans le second espace.

Pour les passes, il peut être donné des consignes spécifiques : lob interdit, pas de balles au sol, passes devant ou à l’arrière, que s’il y a eu tentative de duel avec le défenseur, …

Le temps d’attaque peut être limité à 5 secondes par exemple.

Ce jeu peut facilement évoluer vers du 2 contre 2, et plus.