Choisir un espace de jeu

niveau de jeu : 1 espace de jeu : 1 effectifs : 18 joueurs temps : 3 periodes de 5 minutes nombre de plots : 16 nombre de balles : 6 nombre de jeux de chasubles : 3 nombre de cerceaux : 0
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Au centre du terrain, créer une zone circulaire, de 8 m de diamètre, avec les plots. Cette zone sera interdite au passage, aussi bien pour la défense que pour l’attaque.

Placer à la hauteur de la ligne médiane, et de part et d’autre du terrain, 2 plots. Ils serviront à indiquer le point de départ des défenseurs. Au niveau des 4 jets de coin, placer des plots pour indiquer le point de départ des attaquants.

Dans un des buts placer toutes les balles.

Constituer 3 groupes avec des chasubles de couleurs différentes.

Un groupe fournit 4 défenseurs et 2 gardiens. Les autres joueurs, les attaquants, se répartissent de part et d’autre d’un but, au niveau des plots, en formant 2 colonnes.

L’animateur du jeu se place dans le rond central.

schéma de jeu

Points d'attention

La prise de balle doit toujours se faire en course.

Malgré l’espace important, au début les attaquants ont tendance à se rapprocher, voire venir dans la course de son coéquipier, au lieu d’occuper le maximum d’espace pour écarter le jeu et ainsi donner plus de contraintes au défenseur.

L’espace étant important, il est tentant de lancer la balle en avant et espérer que le coéquipier la récupère avant le défenseur. Cette option est à canaliser pour que la balle arrive vraiment au coéquipier, et pas simplement une balle « débrouille-toi ».

Le premier possesseur de la balle doit avoir une intention d’aller au but. S’il a passé la balle, il doit continuer son action.

Evolutions du Jeu

Si un attaquant passe dans un des espaces formés par la zone centrale et la touche, l’autre attaquant doit passer dans le second espace.

Pour les passes, il peut être donné des consignes spécifiques : lob interdit, pas de balles au sol, passes devant ou à l’arrière, que s’il y a eu tentative de duel avec le défenseur, …

Le temps d’attaque peut être limité à 5 secondes par exemple.

Ce jeu peut facilement évoluer vers du 2 contre 2, et plus.